Garder le cap - #conseils

Mis à jour : avr. 15


A distance, qui plus est en période de crise, chaque collaborateur doit avoir une idée claire de la direction à prendre. Si le management à distance crée plus d'autonomie et de responsabilités, il incombe au dirigeant de s'assurer que cela va dans le sens de l'entrepris.


Comment alors remettre du sens, sortir du court terme et penser à l’après – à tous les niveaux de l’entreprise ?


Revenez à votre raison d’être.

Il est facile d’oublier ce pour quoi on est là : communiquez sans cesse la raison des actions de votre entreprise et sa mission. 

  • Si vous demandez à votre équipe de faire des scenarios de crise, communiquez la raison pour laquelle vous le faites. 

  • Si vous venez d’annoncer des mesures importantes telles que du chômage partiel, soignez l’écoute de chaque collaborateur. Vous ne pouvez pas savoir l’impact émotionnel que cela peut avoir sur lui.

  • Il est possible que, pendant cette période de crise, votre business model "pivote" et que votre offre soit différente de celle qu'elle était avant la crise. Dans ce cas, communiquez à votre équipes et associez-les à cette nouvelle direction. Vous pouvez, par exemple, animer un atelier collaboratif à distance pour exprimer votre nouvelle raison d'être, votre différenciation ("unique selling proposition") et la façon dont cette nouvelle raison d'être se déclinera dans les opérations de votre entreprise.

Prenez du recul, expérimentez

N’attendez pas la fin de la crise pour penser à la suite ! 

  • Organisez sur les 2 prochaines semaines un atelier d’équipe pour revenir sur le début du confinement / les projets en cours et trouver ensemble des leviers d’amélioration (cf atelier Booster)

  • Mobilisez votre équipe et comité de direction pour reconstruire la feuille de route à 12 mois (cf atelier Préparer la reprise)

  • Désignez 1 personne dans l’équipe pour faire un rapport d’étonnement et proposer les bonnes pratiques à conserver après le confinement. Prévoyez d’expérimenter une nouvelle pratique avant de la généraliser


Retrouvez nos articles sur le management à distance et nos ateliers "Le management d'après" sur Compagnum !

© 2020 designé par Brandlike agency pour Compagnum