Fluidité des échanges - #conseils

Mis à jour : avr. 15

Maintenir le lien et communiquer en l’absence de contact physique : une gageure ! Comment faire ?

La particularité de cette période de confinement est la difficulté à maintenir un même niveau d’information pour l’ensemble de vos collaborateurs. Or, la fluidité de la communication est essentielle pour sentir que le management est « présent » aux côtés de ses équipes ; il suffit qu’un collaborateur ne soit pas informé ou écouté pour qu’il ressente l’absence du management.



Misez sur la communication interne.

  • Variez les canaux de communication, avec un usage spécifique pour chacun. Par exemple : Teams / WhatsApp pour les échanges informels en interne, email pour l’externe ou les communications officielles, conference call pour les réunions d’information, vidéo call pour les réunions de travail en collectif… 

  • Renforcez la communication interne : newsletter des RH, message quotidien des actualités de l’entreprise, boucles communautaires sur lesquelles vous intervenez en début de semaine ou uniquement s’il manque une information importante / sympathique

  • Pour les Comités de Direction : organisez un point tous les 10 à 15 jours avec les n-1 / n-2 : 30 à 45 minutes en conference call sans agenda précis ni obligation.  

Réaffirmez et affirmez vos rituels, sans pour autant ajouter trop de rituels à ceux déjà existants. 

  • Si votre équipe avait l’habitude de se parler à la machine à café le matin, proposez le café virtuel(cf ci-dessus) Vous pouvez adopter le dispositif pour qu’il ne soit pas perçu comme une obligation. Si votre équipe compte des personnes juniors, soyez pro-actif. 

  • Adaptez les réunions projet : plus fréquentes, plus courtes ou positionnées à d’autres horaires. Par exemple, les réunions d’équipe peuvent être réduites à 30 minutes, déplacées le matin / l’après-midi en fonction des contraintes personnelles de vos collaborateurs… 

  • Créez de nouvelles réunions hebdomadairesou bi-hebdomadaires ad-hoc pour garder le lien 

Favoriser les nouvelles rencontres au sein de votre équipe ou avec d'autres équipes / départements de l'entreprise / cercles de votre réseau. Il est parfois plus facile de se rencontrer à distance qu’en présentiel : les codes sociaux sont différents. Pour cela :

  • Appuyez-vous sur des outils collaboratifs, chats ou calls individuels.

  • Encouragez la création de « cercles » : thématiques, projets… qui pourront se matérialiser physiquement après le confinement (ou pas, en fonction de l’envie des membres)


#communication #management


Retrouvez nos articles sur le management à distance et nos ateliers "Le management d'après" sur Compagnum !


11 vues

© 2020 designé par Brandlike agency pour Compagnum