Autonomie ou solitude ? #conseils

Mis à jour : avr. 15

Une clé: la formalisation !


Le management à distance : le management de l'autonomie.


Oui, mais... entre autonomie et solitude des équipes, il n'y a qu'un pas ! Il incombe au manager d'offrir à ses collaborateurs assurant liberté et cohésion. "Freedom within a frame" (L'Oréal).




Ainsi, pour que vos équipes ne se sentent pas laissées à l'abandon, formalisez davantage vos interactions, livrables, outils de management.

  • Envoyez des « templates » pour les livrables stratégiques (par exemple les scenarios de crise demandés par le management, mais aussi tous les documents projet) 

  • Formatez une grille de KPI et des tableaux de bord simples pour la remontée des informations essentielles

  • Clarifiez vos « briefs » et vos consignes 

Cela demande une plus grande préparation, mais cela vous fera gagner un temps précieux. 

En cet essor du management distanciel, vos collaborateurs utilisent de nouveaux outils. Formez vos équipes : les problème techniques génèrent vite de la crispation et de la frustration, alors que la courbe d’apprentissage est très rapide. 2h de formation vous feront gagner un temps précieux.

Responsabilisez vos collaborateurs.  

  • Découvrez et révélez les nouvelles expertises de chacun ; c’est le moment de faire émerger une culture d’intrapreneurs 

  • Donnez à chacun un rôle spécifique et différent dans l’équipe ou au cours d’une réunion – chacun aura à cœur de faire avancer les projets avec son unicité

  • Veillez à être présent au bon moment, quitte à être moins présent 

Facilitez la prise de décision. 

La distance libère la parole et permet plus de spontanéité dans la prise de décision. Votre gouvernance évolue vers une gouvernance plus distribuée. 

  • Permettez à chaque collaborateur prendre des décisions non stratégiques

  • Proposez pro-activement des outils collaboratifs qui libèrent la parole (Slack) et interdisez-vous de réagir autant que possible sur des questions non stratégiques


Retrouvez nos articles sur le management à distance et nos ateliers "Le management d'après" sur Compagnum !

© 2020 designé par Brandlike agency pour Compagnum