Rester performant et motivé - #conseils
Mis à jour : 15 avr. 2020

Vous avez l'impression que vos équipes travaillent moins qu'avant ? Que le rythme des projets s'est ralenti ? Paradoxalement, vos équipes peuvent avoir l'impression de travailler plus intensément. De même, le management à distance génère plus de travail pour le manager, qui doit porter plus d'attention à la préparation des réunions et à la communication d'équipe.
Comment alors gérer l’augmentation de la charge de travail (accélération des demandes des clients, échanges individuels plus fréquents…), tout en assurant la performance des projets ?
Recentrez-vous sur les priorités. Facile à dire… mais contre toute apparence, vos collaborateurs peuvent avoir l’impression qu’ils travaillent plus intensément ou qu’ils n’avancent pas comme ils l’espéraient. Acceptez-le !
Encouragez-les à faire des pausesplus fréquemment, et acceptez les rythmes particuliers à chacun : certains ont besoin de travailler pour s’occuper, d’autres besoin de réunions de 30 minutes max / le matin pour s’occuper de leurs enfants…
Donnez de la visibilité sur qui fait quoi / qui est joignable / quandpour leur permettre d’optimiser leur temps de travail
Adaptez les deadlines des projets: paradoxalement, l’environnement de travail actuel est moins propice pour avancer sur des sujets de fond (faible accès à l’information, distractions…)
Donnez l’exempleen adaptant votre propre charge de travail : les points individuels prennent plus de temps, prenez soin de vous autant que de votre équipe.
Comment assurer la performance des projets et la productivité de l’équipe ?
Refocalisez vos ressources sur les projets prioritaires et expliquez pourquoi vous le faites.
Aidez chaque collaborateur à focaliser son temps sur ses priorités, en particulier à gérer l’attente si ses projets habituels sont arrêtés
Tirez profit du distanciel pour aller plus vite sur certains sujets ! Par exemple, il est désormais plus simple de réunir vos interlocuteurs, surtout s’ils ne sont pas physiquement dans les mêmes locaux. Profitez-en !
Redonnez du sens (cf ci-dessous)
Fatigue visuelle et physique : Comment se ressourcer ?
Il est certain que rester derrière son ordinateur en visio-confernece toute la journée est épuisant…
Faites des pauses ! Au moins 1 pause de 10 minutes toutes les 1h/1h30. Si vous organisez une réunion de plus d’1h, préservez ce temps de pause. Créez des plages de pause dans votre agenda.
Mettez-vous en mouvementet encouragez vos équipes à faire de même : bougez pendant les réunions, organisez des temps d’inclusion « physiques »
« Prototypez » : demandez aux participants d’une réunion d’aller chercher un objet concret qui matérialise leur idée. Cela peut vite être coquace J
#management #performance #distance
Retrouvez nos articles sur le management à distance et nos ateliers "Le management d'après" sur Compagnum !