Rester performant et motivé - #conseils

Mis à jour : avr. 15


Vous avez l'impression que vos équipes travaillent moins qu'avant ? Que le rythme des projets s'est ralenti ? Paradoxalement, vos équipes peuvent avoir l'impression de travailler plus intensément. De même, le management à distance génère plus de travail pour le manager, qui doit porter plus d'attention à la préparation des réunions et à la communication d'équipe.



Comment alors gérer l’augmentation de la charge de travail (accélération des demandes des clients, échanges individuels plus fréquents…), tout en assurant la performance des projets ?


Recentrez-vous sur les priorités. Facile à dire… mais contre toute apparence, vos collaborateurs peuvent avoir l’impression qu’ils travaillent plus intensément ou qu’ils n’avancent pas comme ils l’espéraient. Acceptez-le ! 

  • Encouragez-les à faire des pausesplus fréquemment, et acceptez les rythmes particuliers à chacun : certains ont besoin de travailler pour s’occuper, d’autres besoin de réunions de 30 minutes max / le matin pour s’occuper de leurs enfants… 

  • Donnez de la visibilité sur qui fait quoi / qui est joignable / quandpour leur permettre d’optimiser leur temps de travail

  • Adaptez les deadlines des projets: paradoxalement, l’environnement de travail actuel est moins propice pour avancer sur des sujets de fond (faible accès à l’information, distractions…)  

  • Donnez l’exempleen adaptant votre propre charge de travail : les points individuels prennent plus de temps, prenez soin de vous autant que de votre équipe.  

Comment assurer la performance des projets et la productivité de l’équipe ? 

  • Refocalisez vos ressources sur les projets prioritaires et expliquez pourquoi vous le faites. 

  • Aidez chaque collaborateur à focaliser son temps sur ses priorités, en particulier à gérer l’attente si ses projets habituels sont arrêtés

  • Tirez profit du distanciel pour aller plus vite sur certains sujets ! Par exemple, il est désormais plus simple de réunir vos interlocuteurs, surtout s’ils ne sont pas physiquement dans les mêmes locaux. Profitez-en !

  • Redonnez du sens (cf ci-dessous) 


Fatigue visuelle et physique : Comment se ressourcer ?

Il est certain que rester derrière son ordinateur en visio-confernece toute la journée est épuisant… 

  • Faites des pauses ! Au moins 1 pause de 10 minutes toutes les 1h/1h30. Si vous organisez une réunion de plus d’1h, préservez ce temps de pause. Créez des plages de pause dans votre agenda.

  • Mettez-vous en mouvementet encouragez vos équipes à faire de même : bougez pendant les réunions, organisez des temps d’inclusion « physiques »

  • « Prototypez » : demandez aux participants d’une réunion d’aller chercher un objet concret qui matérialise leur idée. Cela peut vite être coquace J 

#management #performance #distance


Retrouvez nos articles sur le management à distance et nos ateliers "Le management d'après" sur Compagnum !

© 2020 designé par Brandlike agency pour Compagnum